calf hutch group housing

Qu’est-ce qui me convient le mieux ? 

Les veaux sont vos futures vaches laitières ! Pour que vos mollets soient performants plus tard dans leur vie, un bon départ est essentiel. Des études ont montré qu’un veau qui a bénéficié d’une attention particulière au cours des premières semaines de sa vie a une production laitière plus élevée que les veaux qui ont dû faire face à des maladies au cours de la première phase de leur vie. Le logement d’un veau est une partie importante de l’élevage des veaux. Pour éviter la propagation de la maladie, un veau doit être gardé individuellement pendant les deux premières semaines. Vous avez le choix entre la niche à veau Topcalf et la niche à veau igloo. Pour vous aider à faire ce choix, nous avons répertorié ici les avantages et les inconvénients. 

Afin d’établir une bonne comparaison, nous avons évalué les logements sur la base des 3 principes de base suivants : le bien-être des animaux, le climat et la facilité d’utilisation. 

Logement, matelas et bien-être

Pour assurer le bien-être des veaux, le gouvernement a établi un certain nombre de règles. dimensions du logement des veaux.  En logeant les veaux individuellement, le risque de propagation des germes est minimisé et le veau peut concentrer son énergie sur sa croissance.   

Les deux systèmes de logement sont conformes à la réglementation, le parc à veaux étant légèrement plus grand que le parc à veaux standard. Un avantage des niches à veaux Topcalf est toutefois que vous pouvez facilement retirer la cloison, par exemple dans le cas du Topcalf Duo ou d’une des plus grands niches à veaux Topcalf. Ainsi, au bout de deux semaines par exemple, vous pouvez transformer la niche à veaux en niche pour petits groupes. Cela stimule l’ingestion d’aliments par les veaux. La différence de surface réside dans le fait que les veaux dans une niche à veau igloo se couchent sur le sol, alors que les niches à veaux Topcalf ont des grilles en plastique qui sont à 20 cm du sol. L’avantage de cette méthode est que le lit de paille est sec. Dans un lit de paille humide, l’humidité est attirée vers le haut, ce qui entraîne une perte d’énergie pour le veau. En outre, un lit de paille sec réduit les émissions d’ammoniac et donc les dommages aux poumons. 

Mono Bio
kunststof rooster kalverbox

Confort de travail 

L’agriculteur est celui qui doit travailler avec le système de logement des veaux. La facilité d’utilisation est donc également l’un des facteurs à prendre en compte. Il s’agit notamment de la mobilité, du nettoyage et de la convivialité du logement des veaux. 

 La niche à veaux Topcalf et la niche à veaux igloo sont des systèmes simples que l’agriculteur peut assembler sur place. Les igloos les plus récents, comme les niches à veaux Topcalf, sont désormais équipés de roulettes et sont donc faciles à déplacer. En outre, les murs et les sols lisses facilitent l’entretien et réduisent les possibilités de fixation des germes. Néanmoins, il existe une différence au niveau de la facilité de travail. Dans chaque niche à veaux Topcalf, les éleveurs peuvent se tenir droit et les besoins en alimentation complémentaire sont minimes. Comme les veaux sont couchés sur le sol froid et humide dans les niches à veaux igloo, il est nécessaire de les étaler davantage. Une niche à veaux Topcalf offre également des avantages en matière d’alimentation. Grâce au cornadis en deux parties, vous pouvez facilement entrer dans la niche à veaux Topcalf sans déranger le veau, ce qui n’est pas possible avec les niches à veaux igloo standard. 

Climat 

Les dangers sont toujours à l’affût. La pneumonie est certainement l’une d’entre elles. Les problèmes de voies respiratoires dus aux courants d’air peuvent causer d’énormes problèmes à vos jeunes animaux. La règle est que 0,2 m/s est acceptable, ce qui est inférieur à celui des vaches laitières. Les maladies survenant au cours des premières semaines de vie ont un impact négatif sur le développement des tissus de la mamelle. Un bon climat est donc d’une grande importance ! Un bon climat signifie qu’il n’y a absolument aucun courant d’air et que l’air est propre, de sorte que les agents pathogènes n’ont aucune chance.  En outre, un mollet se sent plus à l’aise à 15 degrés et peut se développer de manière optimale. Veillez donc à ce que le logement soit sans courant d’air et agréable. 

 Les deux systèmes sont assez faciles à déplacer et à mettre hors d’atteinte. Les plus grands logements à veaux Topcalf avec toit peuvent également être équipés d’un rideau coulissant en option. Avec la possibilité de placer la niche à veau igloo ou le box à l’intérieur, et éventuellement d’utiliser une couverture pour veaux, les deux systèmes peuvent garantir un environnement chaud et agréable. Souhaitez-vous toujours garder vos mollets à l’extérieur les jours plus froids ? Les plus grands logements à veaux de Topcalf sont équipés d’un toit isolé et maintiennent un climat agréable. Lors des journées extrêmement chaudes, ce toit offre jusqu’à 10 degrés de différence par rapport à une niche à veau igloo ! 

 

Quattro calf hutch
Calf hutch curtain

Évaluation finale 

– Les deux systèmes fonctionnent simplement et sont faciles à nettoyer.

– Développé entièrement selon les exigences européennes

– Equivalent en prix

– Le bien-être des animaux : L’enclos individuel des veaux est de taille légèrement supérieure. Cependant, les veaux dorment plus souvent sur des surfaces humides.

– Convivialité  : La niche à veau igloo est légèrement plus difficile à utiliser pour alimenter le veau car l’éleveur ne peut pas se tenir droit. Les logements pour veaux Topcalf sont équipés d’une porte frontale en deux parties qui permet d’accéder facilement au veau et de ne pas le déranger lorsqu’il boit. Même dans les grands niches à veaux dotés d’un toit, le producteur laitier peut se tenir droit tout en travaillant.

– La niche à veau igloo doit être arrosé davantage car la paille repose sur le sol humide

Niche à veau Topcalf ou igloo