Élevage des veaux : Individuellement ou par paire ?
Dans de nombreux pays, le logement individuel des veaux est la norme. Les principales raisons de cette pratique sont liées à la facilité de travail et à la crainte de la contamination lors du logement des veaux en groupe.
Des recherches antérieures ont montré que lorsque les veaux peuvent entrer en contact les uns avec les autres et être logés en groupe, cela a un effet positif sur la prise alimentaire, le gain de poids, le développement social et la gestion du stress des veaux.1
Une bonne solution intermédiaire entre le logement des veaux individuellement ou en groupe pourrait être le logement des veaux par paires. Ce système de logement des veaux combine les avantages du contact social avec les avantages pratiques d’un système de logement des veaux plus petit. Avec ce système, les veaux ont moins de contact physique les uns avec les autres, ce qui pourrait causer des contaminations, par rapport au logement en groupe2. L’avantage de ce système est que les veaux peuvent bénéficier des avantages d’un logement en groupe sans avoir besoin d’être détenus dans des groupes plus grands. Des recherches antérieures ont déjà montré les avantages suivants du logement des veaux par paires par rapport au logement individuel des veaux :
– Les veaux sont moins craintifs lorsqu’ils rencontrent de nouveaux veaux pour la première fois3 et lorsqu’on leur présente de nouveaux aliments4.
– Les veaux logés en paires réussissent mieux les tests cognitifs que les veaux logés individuellement5.
– Les veaux sont dans un état affectif plus positif6 et gèrent mieux le stress après le sevrage7.
Cela soulève la question:
Pourquoi les veaux ne sont-ils pas tous logés par paires ?
Une étude réalisée par Katarína Bučková, Radka Šárová, Ágnes Moravcsíková et Marek Špinka a été publiée il y a quelques semaines dans le Journal of Dairy Science. Cette étude portait sur les différences de consommation alimentaire, de santé, de croissance et de comportement entre les veaux logés individuellement et les veaux logés en paires.
Plan de l’étude
Pour cette étude, 22 veaux ont été logés individuellement et 44 veaux ont été logés par paires. Tous les veaux (Holstein) ont été séparés de leur mère dans les 12 heures suivant leur naissance. Les veaux ont été détenus individuellement jusqu’à l’introduction de l’expérience. Cela variait de 2 à 15 jours maximum après la naissance. Les cases individuelles pour les veaux dans l’expérience étaient de 1,4 m x 2,6 m. Les cases pour les veaux par paires étaient de 2,8 x 2,6 m. Toutes les cases pour les veaux avaient une litière de paille.
– La santé des veaux a été mesurée en termes de diarrhée et de problèmes respiratoires. Cette mesure a été effectuée jusqu’au 49e jour.
– La consommation d’aliments a été mesurée sur la base de la consommation de ferment lactique et du lait.
– La croissance a été mesurée en termes de gain de poids quotidien.
– Après 11 à 18 jours, le comportement des veaux a été mesuré à l’aide d’un éthogramme, composé de 8 catégories de comportement.
Résultats
Les résultats les plus importants de l’étude sur la consommation alimentaire, la santé, la croissance et le comportement sont décrits ci-dessous.
Pour une description plus élaborée des résultats, nous vous recommandons de lire l’étude ici.
Santé
Aucune différence significative en matière de santé n’a été constatée entre les veaux logés individuellement et les veaux logés par paires. En d’autres termes, aucune différence significative en termes de problèmes respiratoires et de diarrhée n’a été constatée entre les 2 systèmes de logement des veaux.
Ces résultats sont conformes à ceux de 4 études précédentes, qui n’avaient pas non plus constaté de différence en matière de santé.
Prise d’aliments
Conformément à plusieurs études, mais aussi contrairement à de nombreuses autres études, aucune différence significative en termes de consommation d’aliments n’a été constatée entre les veaux logés individuellement et les veaux logés en paires. Certaines études montrent que les veaux logés par deux consomment davantage de nourriture pour veaux. Cette étude n’a pas mis en évidence un tel effet.
En outre, aucune différence dans la consommation de lait n’a été constatée entre les deux systèmes de logement des veaux, ce qui est conforme aux études précédentes.
Croissance
Cette étude n’a pas non plus mis en évidence de différence en termes de croissance entre les deux systèmes de logement. Ce résultat est conforme à celui de six études antérieures, mais contraste avec trois autres études qui ont constaté une croissance plus forte lorsque les veaux étaient élevés par paires.
Comportement
L’objectif de la mesure du comportement des veaux était de voir si les veaux souffrent d’un manque d’espace. Pour mesurer le comportement, les veaux ont été placés dans une arène spacieuse. Cette arène n’avait pas de paille et contenait un escalier menant à une arène encore plus grande. Suivez le lien pour le voir en pratique :
https://figshare.com/articles/media/Calf_behavior_in_a_novel_arena_test/13280363
Les veaux logés individuellement étaient plus actifs et se déplaçaient davantage dans l’arène. Ces résultats sont conformes aux études précédentes. En outre, il a été constaté que les veaux logés individuellement se déplaçaient nettement moins au cours de la deuxième semaine après la naissance.
Outre le comportement social, le comportement lié à la peur a également été mesuré. Cependant, aucune différence dans les comportements liés à la peur n’a été constatée entre les veaux des deux systèmes de logement des veaux. Des études précédentes ont déjà montré que les veaux logés individuellement sont généralement dans un état affectif plus négatif que les veaux logés en couple.
Conclusions
o…..les veaux doivent-ils être logés individuellement ou par paires ? La réponse à cette question n’est pas évidente. L’étude dont il est question dans cet article n’a pas mis en évidence de grandes différences en matière de santé, de prise alimentaire, de croissance et de comportement.
Cependant, des études antérieures ont montré que les veaux logés en paires sont plus performants que les veaux logés individuellement sur différents paramètres. C’est pourquoi les auteurs de cette recherche sont également favorables au consensus croissant en faveur du logement des veaux par paires. Ceci est confirmé par le fait que dans pratiquement toutes les études sur ce sujet, les veaux logés par paires n’ont jamais obtenu de moins bons résultats que les veaux logés individuellement.
En outre, il est bon de tenir compte des derniers développements en matière de politiques de logement des veaux. L’UE a pour objectif de commencer à éliminer progressivement les systèmes de cage dans l’élevage bovin à partir de 2023. En outre, cette réglementation semble également viser davantage les pays où la réglementation et la conformité sont en retard. Les propositions ne sont pas encore concrètes et il y a encore beaucoup de flou et d’incertitude autour de ce sujet. Toutefois, le logement par paires semble mieux correspondre à la vision de l’avenir de l’UE.
Topcalf
Chez Topcalf, nous pensons que les deux systèmes de logement des veaux peuvent être utilisés pour un élevage réussi des veaux. Il y a quelques années, nous avons introduit notre niche à veaux Duo-flex. Cette niche à veaux est équipée d’une paroi de séparation amovible, ce qui permet de garder les veaux individuellement ou par paire. L’éleveur peut ainsi garder les veaux individuellement pendant une semaine, par exemple, puis retirer la paroi de séparation pour profiter des avantages du logement individuel des veaux et du logement en groupe. Outre notre niche à veaux Duo-flex, les parcs à veaux Topcalf, Trio, Quattro et Quinto sont tous équipés en standard de ces parois de séparation amovibles.
1.
Costa et al., 2016
J.H.C. Costa, M.A.G. von Keyserlingk, D.M. Weary
Invited review: Effects of group housing of dairy calves on behavior, cognition, performance, and health
J. Dairy Sci., 99 (2016), pp. 2453-2467
https://doi.org/10.3168/jds.2015-10144
26874423
2.
Mikuš et al., 2020
T. Mikuš, R. Marzel, O. Mikuš
Early weaning: New insights on an ever-persistent problem in the dairy industry
J. Dairy Res., 87 (S1) (2020), pp. 88-92
https://doi.org/10.1017/S0022029920000503
33213575
3.
De Paula Vieira et al., 2012
A. De Paula Vieira, A.M. de Passillé, D.M. Weary
Effects of the early social environment on behavioral responses of dairy calves to novel events
J. Dairy Sci., 95 (2012), pp. 5149-5155
https://doi.org/10.3168/jds.2011-5073
22916920
4.
Jensen and Larsen, 2014
M.B. Jensen, L.E. Larsen
Effects of level of social contact on dairy calf behavior and health
J. Dairy Sci., 97 (2014), pp. 5035-5044
https://doi.org/10.3168/jds.2013-7311
24856985
5.
Whalin et al., 2018
L. Whalin, D.M. Weary, M.A.G. von Keyserlingk
Short communication: Pair housing dairy calves in modified calf hutches
J. Dairy Sci., 101 (2018), pp. 5428-5433
https://doi.org/10.3168/jds.2017-14361
29605333
6.
Gaillard et al., 2014
C. Gaillard, R.K. Meagher, M.A.G. von Keyserlingk, D.M. Weary
Social housing improves dairy calves‘ performance in two cognitive tests
PLoS One, 9 (2014), Article e90205
https://doi.org/10.1371/journal.pone.0090205
24587281
7.
Bučková et al., 2019
K. Bučková, M. Špinka, S. Hintze
Pair housing makes calves more optimistic
Sci. Rep., 9 (2019), Article 20246
https://doi.org/10.1038/s41598-019-56798-w
31882927
The Article
8.