Le Village des Veaux
Tout pour les veaux en un seul endroit central : logement individuel, logement collectif et unité de soins pour les veaux. La famille Booijink, dans le Broekland, abrite le premier village de veaux de Topcalf. Il est entièrement adapté aux souhaits de l’éleveur laitier moderne, l’accent étant mis sur la facilité de travail et le confort du veau.
Le Concept
Le village des veaux se compose de deux logements collectifs, de cinq niches Trio Easy-clean et de Calf Care Unit. Le Calf Care Unit est l’endroit où le lait est préparé, où les seaux sont nettoyés, où le taxi du lait se tient, où l’administration est conservée et où d’autres choses entourent le veau. Le village de veaux est fabriqué dans des matériaux durables et faciles à nettoyer. Le Calf Care Unit se compose d’un côté humide et d’un côté sec. Dans le côté sec, le stock de lait en poudre peut être stocké. Du côté humide, les seaux sont nettoyés à l’eau chaude et, de temps en temps, toute la zone est nettoyée avec un nettoyeur à haute pression. L’ensemble du village des veaux est alimenté en électricité et en eau. Le système est un système » plug and play « , il suffit de le brancher, de connecter le tuyau d’eau et le tout est prêt.
Dans le carré sous les logements à veaux se trouvent des drains pour collecter l’humidité et celle-ci s’écoule directement vers une fosse septique. Sous les niches Trio Easy-clean se trouve également un collecteur de boue. Le lisier est collecté et va également dans la fosse septique. Ce système est préféré par l’agriculteur, une autre option consiste à travailler avec des dalles de béton (et des joints scellés) ou à couler du béton. Cela fonctionne proprement et facilement, le lisier ne peut pas traverser le sol.
La famille Booijink place ses veaux dans les niches à veaux immédiatement après la naissance. Une lampe chauffante est suspendue au-dessus du veau jusqu’à ce qu’il soit sec. Si nécessaire, on leur donne ensuite une chaufferette pour mollets. Le logement des veaux à l’extérieur présente plusieurs avantages majeurs, notamment en termes de résistance et de ventilation. Les logements à veaux de Topcalf sont équipés de bouches d’aération et d’un toit isolé pour assurer un bon microclimat autour du veau.
Après deux semaines, les veaux peuvent être regroupés et gardés en groupe. En utilisant les niches amovibles, il est possible de réaliser un logement collectif à partir de trois cases individuelles. Après 6 semaines, les veaux peuvent être déplacés ensemble vers le logement collectif, un système tout compris.
»Il faut que ce soit facile ou ça n’arrivera pas »
– Bas Booijink
Le Box à veaux Trio Easy-clean peut être déplacé facilement avec un chariot élévateur à fourche et est facile à nettoyer. Les boxes à veaux peuvent être déplacées vers la zone fixe de stockage du fumier et la paille tombe à travers le plancher rabattable individuellement. Après un nettoyage complet, les logements à veaux sont de nouveau prêts à être utilisés. Un système différent a été choisi pour les logements collectifs. Les logements collectifs sont levés et la paille reste. Le logement collectif et le carré sont ensuite nettoyés et peuvent être remis en place pour accueillir les nouveaux veaux.
Le logement collectif est équipé d’électricité et d’eau, les veaux puissent toujours boire et un éclairage LED pour les mois sombres. En outre, le logement est équipé d’un cornadis avec une auge pour nourrir les veaux. À l’avant de logement collectif, il y a un plancher en caillebotis, afin de garder au sec la zone la plus fréquemment parcourue.
L’ensemble du concept s’inscrit dans le cadre d’un programme européen de subventions, le programme de développement rural POP3. Le programme s’engage à rendre le secteur agricole plus durable et plus innovant.