L’exploitation laitière Winters
L’exploitation laitière Winters à Breedenbroek (NL) compte environ 110 vaches laitières et 60 hectares de terre (argileuse). Ces dernières années, Gijs Winters a progressivement rénové cette étable de 42 ans. Par exemple, de nouveaux cubicules, matelas et grilles ont été achetés en 2017. Ensuite, un nouveau toit léger a été installé en 2018 et les grilles restantes ont été remplacées en 2019. En 2020, la salle de traite 2×6 a été remplacée par un robot de traite 2 GEA, et un extra grand aire paillée a été réalisée pour le vêlage. En outre, une zone spéciale a été créée pour les veaux : « l’allée des veaux ».
L’ancien aire paillée de 3 x 8 mètres située à côté de la salle de traite était souvent remplie trop rapidement. Dès que les robots de traite ont été prêts à être utilisés, l’ancienne salle de traite a été immédiatement démolie et ajoutée à l’aire paillée existante. L’aire paillée complète est équipée de grilles de paille en béton et dispose d’une cave. Cet aire paillé mesure désormais 10 x 8 mètres. Les veaux les plus jeunes sont couchés juste à côté de l’enclos paillé. Ainsi, le robot de traite, les boxes individuels et le box paillé sont proches les uns des autres. Le parc à veaux est également équipé de grilles en béton et est entièrement équipé d’une cave. Les grilles perforées ont une pente de 2 % vers l’arrière pour éviter la contamination par le fumier, l’urine, l’eau et le lait.
L’ancien aire paillée de 3 x 8 mètres située à côté de la salle de traite était souvent remplie trop rapidement. Dès que les robots de traite ont été prêts à être utilisés, l’ancienne salle de traite a été immédiatement démolie et ajoutée à l’aire paillée existante. L’aire paillée complète est équipée de grilles de paille en béton et dispose d’une cave. Cet espace paillé mesure désormais 10 x 8 mètres. Les veaux les plus jeunes sont couchés juste à côté de la zone paillée. Ainsi, le robot de traite, les boxes individuels et le aire paillée sont proches les uns des autres. Le box à veaux est également équipé de grilles en béton et d’une cave. Les grilles perforées ont une pente de 2 % vers l’arrière pour éviter la contamination par le fumier, l’urine, l’eau et le lait.