gestion du colostrum

Dans l’article précédent, nous avons parlé d’abondance, de fréquence, de fraîcheur, de rapidité et de bonne qualité. La qualité peut être mesurée à l’aide d’un compteur Brix ou d’un réfractomètre. Lors de la mesure, une valeur de 23 ou plus est suffisante. Ensuite, un litre de colostrum contient environ 50 grammes d’IgG (anticorps) par litre. Le premier jour, un veau doit consommer au moins 250 grammes de colostrum pour avoir une bonne immunité, soit environ 5 litres de colostrum.
Que faire s’il y a un surplus de colostrum ?

 

S’il reste du colostrum, conservez-le au réfrigérateur pour la prochaine tétée. Le refroidissement empêche autant que possible la croissance bactérienne dans le colostrum. De cette façon, le colostrum reste de meilleure qualité.

S’il y a vraiment trop de colostrum, mettez-le en petites portions dans le congélateur. Les petites portions sont faciles à décongeler. Conseil : Inscrivez la valeur Brix et la date sur l’emballage, afin de pouvoir utiliser en priorité le meilleur colostrum. Ne décongelez pas le colostrum à une température trop élevée (<60°C), les protéines du colostrum seraient endommagées et perdraient leur efficacité. Il en va de même pour le chauffage au micro-ondes, les protéines seront endommagées. Réchauffez le colostrum au bain-marie dans de l’eau chaude.
Donnez au veau du lait de vache le deuxième et le troisième jour également. Celui-ci contiendra moins d’anticorps et ne sera pas absorbé dans le sang. Cependant, il peut assurer une bonne santé au niveau intestinal. Les agents pathogènes se lient aux anticorps contenus dans le colostrum.

Topcalf
Alimentation des veaux
Contactez-nous
Contact avec nos spécialistes

Vous souhaitez des conseils sur Gestion du Colostrom? Veuillez contacter nos spécialistes.