Colostrum
Un veau naît sans anticorps, le veau les reçoit par le colostrum.
Le colostrum doit être donné au veau beaucoup, souvent, frais et rapidement. Il est également important que le colostrum soit de bonne qualité.
Qualité : Le quantité d’anticorps par litre de colostrum varie selon les vaches. Celle-ci est déterminée par la ration des vaches taries. 6 litres de colostrum est la quantité idéale, car la concentration d’anticorps par litre de colostrum est généralement élevée. Plus de 6 litres de colostrum signifie une plus faible quantité d’anticorps par litre.
La quantité : au moins 2 litres immédiatement après la naissance. Essayez de donner au veau autant de colostrum que possible (de bonne qualité). Plus un veau reçoit de colostrum, meilleure est sa résistance.
Il est important d’offrir fréquemment du colostrum au veau. Il en résulte un apport plus important de colostrum.
Frais : Le premier colostrum de la vache contient le plus d’anticorps. Traire la vache complètement, sinon il y aura un effet de dilution, ou la vache obtiendra les anticorps à partir du colostrum non absorbé lui-même.
Rapide : immédiatement après la naissance, lorsque la paroi intestinale est encore ouverte aux anticorps, plus vous attendez, moins les anticorps seront absorbés dans le sang.