La success story de Morgan Cart, Dominique Burri et Maxime Burri
Dans l’exploitation laitière et porcine du Gaec de la Chancelle, en France, l’agriculteur Morgan Cart a décidé de revoir complètement la gestion de l’élevage des veaux. Le résultat ? Une réduction significative de la mortalité des veaux, une baisse des frais vétérinaires ET une diminution de la charge de travail, grâce à l’adoption des bâtiments extérieurs Topcalf.
Avant l’investissement dans de nouvelles installations, les veaux étaient logés dans une partie de l’étable. Les températures estivales et hivernales y étaient extrêmes, ce qui entraînait de nombreux cas de diarrhée et de maladies respiratoires. « 20 % des veaux n’atteignaient pas l’âge de trois semaines », explique Morgan.
Les entrepreneurs ont compris que cette situation n’était plus tenable. « Si nous voulons des vaches laitières en bonne santé, nous devons commencer par la base : le veau », ont-ils déclaré.
Après une recherche sur Internet et une visite d’exploitation chez un collègue éleveur de vaches laitières, leur choix s’est porté sur deux cases de vêlage Topcalf Quinto XL. Les principaux avantages sont les suivants :
- Ventilation optimale en été et en hiver
- Facile à nettoyer grâce aux grilles en plastique et aux parois lisses
- Mobile dans la cour
- Travailler avec le dos droit, plus de confort de travail
Par l’intermédiaire du négociant Jean-François FAISANT, les cabines ont été commandées et en août 2023, les premiers veaux s’y trouvaient.
Des résultats qui comptent
- Le taux de mortalité est passé de 20 % à 2 %.
- Diminution des frais vétérinaires et de l’utilisation d’antibiotiques
- + 3 400 euros de recettes supplémentaires provenant de la vente des taurillons
- Gain de temps et satisfaction professionnelle pour l’éleveur
« Depuis que nous avons fait cet investissement, nos veaux sont en meilleure santé et notre travail est plus facile. Nous ne l’avons pas regretté un seul instant » – Morgan Cart
Curieux de lire l’interview complète de Morgan Cart, de son oncle Dominique Burri et de son cousin Maxime Burri ? L’article complet est paru dans Le mag XXLait, lisez l’article complet ci-dessous !
Vous voulez en savoir plus ?
Vous voulez en savoir plus sur les cabanes à veaux Topcalf ou sur la valeur ajoutée qu’elles peuvent apporter à votre exploitation ? Contactez votre revendeur local ou adressez-vous directement à Topcalf.